Le tennis club de La Wantzenau, TCLW, association de droit local , dispose de 7 courts (2 couverts et 5 à l’extérieur) qui sont la propriété de la commune.
La direction du club est assurée par un comité directeur constitué de membres élus bénévoles et par le président élu en son sein.
Le règlement intérieur a pour objet de préciser les règles de fonctionnement du tennis club. Il est mis à disposition de l’ensemble des adhérents par voie d’affichage au club et sur le site internet du club www.tclawantzenau.fr.
L’adhésion au club entraine l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.
Il n’est pas nécessaire d’être domicilié à LA WANTZENAU pour devenir membre.
Seuls sont membres du club les personnes à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur.
La cotisation annuelle est fixée chaque année par l’assemblée générale sur proposition du comité. Elle est valable à partir du 1er septembre et exigible à compter de la même date. Le club accepte les paiements par chèque ou par virement.
Pour plus de détails sur les modalités, voir le site internet www.tclawantzenau.fr.
Le montant de la cotisation annuelle est définitivement acquis au tennis club.
Les joueuses et les joueurs de tennis qui adhérent au TCLW sont obligatoirement et officiellement licenciés à la FFT. Le prix de la licence est inclus dans les tarifs des cotisations. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident :
- en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations, etc. pour le compte du club ),
- en responsabilité civile vis à vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.
Tout joueur invité, non licencié à la Fédération Française de Tennis, doit être titulaire d’un contrat assurance responsabilité civile vie privée en cours de validité.
L’accès aux courts est réservé aux membres à jour de leur cotisation tous les jours de 8 heures à 22 heures.
Les courts extérieurs sont accessibles à l’aide d’une carte perforée. Cette carte doit pouvoir être présentée à toute demande des membres du comité.
Une Clé donne accès aux installations couvertes contre le paiement d’une caution d’un montant de 10 € et contre émargement. La liste des bénéficiaires est transmise à la Mairie qui se réserve le droit de réaliser des contrôles.
Le TCLW décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à des personnes pénétrant sur les courts sans licence.
L’utilisation des courts est strictement règlementée et nécessite une réservation préalable via l’application Ten’Up au maximum 6 jours avant le créneau horaire souhaité.
Pour réserver, il faut obligatoirement être deux adhérents, ou un adhérent et un invité.
Si dix minutes après le début de la plage horaire réservée, les joueurs n’ont pas pris possession du court, la réservation est annulée et le court redevient disponible pour les autres joueurs.
Les personnes présentes sur les courts doivent être celles ayant réservé. L’utilisation d’un prête-nom est formellement interdite sous peine de sanctions.
Conformément aux statuts du TCLW et à ceux de la FFT, des compétitions peuvent être organisées et occuper les terrains.
Ces compétitions, matchs par équipe et tournois, sont toujours prioritaires.
Pendant les heures de cours, les enfants sont sous la responsabilité de l’enseignant.
Il appartient aux parents :
- Avant de déposer leurs enfants, de s’assurer de la présence de l’enseignant pour les accueillir.
- A l’issue du cours, de prendre toutes dispositions pour assurer leur retour.
Seuls les membres ayant acquitté leur cotisation peuvent prendre des cours individuels ou collectifs avec les enseignants du TCLW.
De manière exceptionnelle, et temporaire, des non-membres pourront prendre des leçons sur les courts du club sous réserve du versement d'un montant forfaitaire qui sera fixé par le comité directeur. (Par exemple match corpo, Sport et santé, Scolaire et périscolaire)
Il convient de respecter les consignes d’utilisation pour chaque type de courts affichées au club et disponibles sur le site internet du club www.tclawantzenau.fr.
Des chaussures de tennis sont obligatoires, adaptées à la pratique du tennis et à la nature du sol, non traçantes sur les courts en green set.
Pour les courts intérieurs elles devront être propres et ne pas laisser pas de traces au sol. En cas de besoin, merci de changer de chaussures ou de se déchausser pour circuler.
L’accès au Bar ne peut se faire qu’en présence d’une personne mandatée par le comité.
Le Club n’accorde pas de crédit et propose divers moyens de paiement : espèces ou chèque.
De manière exceptionnelle tout membre du TCLW a la possibilité de louer le club house pour y organiser des soirées privées avec leur conjoint, ascendants et descendants directs, sous réserve de l’autorisation de la mairie. Prévoir un délai de 15 jours pour l’étude de la demande.
Vous pouvez vous renseigner auprès des membres du comité.
Courtoisie et esprit sportif sont de rigueur. Une tenue correcte et décente est obligatoire. Jouer ou circuler dans l’enceinte du club, torse nu, pieds nus ou en maillot de bain n’est pas accepté.
Les lumières ne seront allumées qu’en cas de besoin et éteintes en partant.
Les installations mises à la disposition des joueurs doivent être maintenues en parfait état de propreté.
Lors des matchs de championnat, des stages et autres tournois, les utilisateurs des infrastructures du club house sont vivement priés de nettoyer les locaux et les rendre propres et utilisables pour les utilisateurs suivants. Bouteilles, tubes et autres déchets sont à mettre dans les poubelles mises à disposition.
Faute de place, les vêtements et le matériel oubliés et non recherchés sous 30 jours seront déposés chez Emmaüs.
Les enfants accompagnant les joueurs ou utilisant les installations du club sont sous la seule et entière responsabilité de leurs parents sauf pendant leurs cours d’école de tennis pendant lesquels ils sont sous la responsabilité de l’enseignant.
La présence d’animaux est formellement interdite sur les courts. Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du club.
Le club se trouve à proximité d’habitations, le respect du voisinage est indispensable conformément à la règlementation.
Les adhérents s’engagent à se conformer à toutes les règles sanitaires qui pourraient être mises en place.
Les joueurs sont responsables de la fermeture des portes d’accès après utilisation des infrastructures.
Les membres doivent signaler tout problème rencontré à un membre du comité.
Il est strictement interdit de fumer sur les courts et dans l’ensemble des locaux.
L’accès à la mezzanine est interdit.
Les vélos doivent impérativement être stockés contre les arceaux à vélos prévus à cet effet.
Participons tous à la sobriété énergétique par des gestes simples :
- Eteindre les lumières à la fin de l’utilisation des locaux,
- Ne pas allumer les lumières si celle du jour est suffisante,
- Fermer les robinets et prévenir la Commune en cas de fuite d’eau.
Les membres sont invités à utiliser les poubelles mises à disposition en respectant les consignes de tri sélectif.
Toutes les données personnelles des adhérents du club, licenciés à la Fédération Française de Tennis sont la propriété du club pour la bonne gestion de celui-ci.
Le comité s’interdit de communiquer toute information personnelle relative aux adhérents du club sauf dans le cadre de l’exception suivante : le club se réserve le droit de communiquer les coordonnées à d’autres membres du club afin de mettre en relation les joueurs (sauf avis contraire du membre ou de ses représentants légaux, exprimé lors de son inscription).
Les membres s'engagent à ne pas utiliser à des fins professionnelles ou personnelles les coordonnées des autres membres, ni les supports de communication du club sauf autorisation du Comité (affichage, réseaux sociaux…)
Droit à l’image :
- sauf avis contraire du membre ou de ses représentants légaux, exprimé lors de son inscription, le club se réserve le droit d’utiliser l’image de ses membres dans le strict cadre de sa communication interne et externe, sur tout type de support, site de l’association, réseaux sociaux.
- chaque membre s’engage à s’abstenir de toute atteinte à la dignité morale, de toute mise en cause d’un ou de plusieurs membres, invité, collaborateur , partenaire, prestataire, intervenant du club.
Les membres du comité de direction ont autorité pour faire respecter ledit règlement.
Toute infraction ou dégradation constatée ou portée à la connaissance du comité entrainera une sanction. Selon la gravité des faits, il prononcera deux types de sanctions graduelles : - Avertissement - Radiation temporaire ou définitive.
Le comité des sages sera consulté en cas de litige.
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans ses locaux.